Le Monde de Narnia.
Le Monde de Narnia (The Chronicles of Narnia) est une œuvre littéraire en sept tomes de l'écrivain irlandais C.S. Lewis, publié en français sous l'ISBN 2-0705-2432-9. Le titre original pourrait être traduit littéralement par : Les Chroniques de Narnia, qui est d'ailleurs le titre de la série au Québec. Presque inconnu en France avant la sortie du film Le Monde de Narnia 1 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique en 2005, c'est un livre à succès dans les pays anglo-saxons depuis de longues années. Ces livres ont été illustrés par Pauline Baynes, qui a été présentée à C.S. Lewis par J.R.R. Tolkien.
Les sept tomes de l'oeuvre sont:
1950 : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, tome 2
1951 : Le Prince Caspian, tome 4
1952 : L'Odyssée du Passeur d'Aurore, tome 5
1953 : Le Fauteuil d'argent, tome 6
1954 : Le Cheval et son écuyer, tome 3
1955 : Le Neveu du magicien, tome 1
1956 : La Dernière Bataille, tome 7
Ils n'ont pas été écrits dans l'ordre. Des lecteurs prônent de les lire dans l'ordre d'écriture, affirmant que cela permet une lecture plus profonde dans l'esprit de l'auteur. D'ailleurs les adaptations en film se font dans l'ordre d'écriture.
Converti le 29 septembre 1931 du théisme au christianisme après une discussion sur la signification des mythes et sur le christianisme, C.S. Lewis a écrit de nombreux livres sur la religion chrétienne (notamment Lettres à Malcolm et Les Fondements du Christianisme). Il fut donc profondément chrétien et cette croyance transpire dans les Chroniques de Narnia. En effet, comme le dit Philippe Maxence dans Narnia décrypté :
« Les mœurs de Narnia ne sont pas celles des Grecs, des Romains ou des rudes hommes du Nord. Sont-elles alors celles d'un monde anti- ou au moins a-religieux ?
Pas d'avantage ! Au contraire de notre société sécularisée, Narnia est un monde profondément religieux. Si religieux que l'organisation politique, les mœurs individuelles et sociales jusqu'au "sens de l'histoire", pour reprendre une terminologie marxiste, se conçoivent en fonction de Dieu. »